lundi 28 septembre 2009

Tout doit disparaître : de l'avenir pour l'édition numérique... [1]

Ce billet est le premier d'une série consacrée aux transformations des métiers du livre. Le premier s'intéresse au rôle des grands groupes d'édition.


L'explosion numérique, doublée de l'explosion de la communication, bouscule le monde de l'édition. C'est le moins que l'on puisse dire. Mais curieusement, plutôt que de chercher à comprendre quels sont les termes et les changements qui vont s'opérer dans les prochaines années, les tenants de titres sont obsédés par les causes de la bousculade et cherchent plutôt à réduire, ou tout du moins à minimiser, de nouveaux risques. Le regard tourné vers le passé et le dos au futur immédiat, les groupes d'édition européens et anglo-saxons espèrent résister et conserver l'intégrité de leurs univers derrière un bouclier juridique obsolète, localisé et impraticable du point de vue planétaire.

dimanche 27 septembre 2009

BookCamp : tous les jours...?

BookCamp2 est un rassemblement, ce que les britanniques appelleraient volontiers a gathering.
On se croirait dans les Mailles du réseau mais en vrai, sans le maquillage littéraire de l'auteur de romans : un lieu ni anonyme, ni froid. Au tableau, un programme inscrit à la craie. En face, un assemblage hétérogène, armé de dispositifs divers, qui de son iPhone, de son Android, de son MacBook, de son carnet de notes, de son enregistreur numérique, de son appareil photo, de son micro... Des hommes, des femmes en nombre suffisamment équilibré pour que l'on ne puisse pas s'exclamer que le numérique est un truc de mecs. De multiples générations, même si ce sont ceux et celles nés entre 1975 et 1990 qui dominent en nombre... Logique.

Vivre en 2025 : Codex

« One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them »
The Lord of the Rings, J.R.R. Tolkien


Codex est la mère de toutes les bases de données documentaires de la planète. La source de tous les fragments, de tous les extraits, de toutes les références, de tous les items dans toutes les langues et dans toutes les écritures connues. Codex est entièrement articulé sur le projet Archiva, lancé en 2011 par le moteur de recherche Google avant que ce dernier ne devienne l'API universelle HyPerPro (Hyper Perception & Processing) qui équipe aussi bien les Miss/eCom, les prothèses oculaires, les écrans transparents de véhicules ou les cloisons intelligentes de résidences. Archiva avait pour mission la digitalisation globale de tous les patrimoines bibliothécaires des cinq continents. Bien que la mission soit encore en cours, les grandes institutions transnationales des Nations unies se sont accordées pour unifier les savoirs et les connaissances du patrimoine mondial au sein d'un seul et même objet livre : le Codex.

jeudi 24 septembre 2009

Google books contre le reste du monde... de l'édition

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la question et même plus et que vous n'auriez jamais pensé trouver sur le web, gratuit, disponible, clair et complet.
C'est ici, chez affordance.info.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.

jeudi 10 septembre 2009

Google triomphe, l'édition française est outragée

Alors que Google a conclut son accord numérique sur une simple décision de justice, l'édition française est en émoi. Entre les fausses déclarations d'un Jean Arcache (Place des éditeurs) qui ne craint pas le piratage (de quoi parle-t-on ?) et un Arnaud Nourry (Hachette livres) qui donne de la voix dans le Figaro, les professionnels de l'édition sortent enfin de leur réserve et de leur inertie. Emboîtant le pas, la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) déclare dans un jargon équivoque que les décisions de justice américaines ne s'appliquent pas à la France.