On le voit partout, le dialogue en temps réel est en train de dévorer tout cru l'espace autrefois dédié au blogging. Que ce soit au travers de Facebook, de Twitter ou d'une messagerie instantanée, le grand public du Web préfère bien souvent la petite phrase, la réaction spontanée ou la photo/vidéo choc plutôt que le billet travaillé et réfléchi. Est-ce que pour autant le micro-blogging et le Web en temps réel va éradiqué la blogosphère du web 2.0 ?
On pourrait croire que le succès des logiciels de bureau permettant de suivre en temps réel son Facebook et ses Twits et bien d'autres applications participatives et sociales éclipse le fond de production littéraire, sonore et audiovisuel du Web mais il n'en est rien. La vague Twitter, Friendfinder, Facebook et autres va effectivement marquer le passage à une nouvelle étape de l'activité du Web et surtout de sa construction. Le micro-blogging est le point de convergence de la téléphonie mobile et de la communication communautaire.
Cette nouvelle étape va voir une partie encore indéterminée des blogs individuels d'humeur disparaître au profit d'une participation active des internautes au RTW (Real Time Web). Cette portion représente tous ceux et celles qui reprenaient déjà sur leurs blogs ou bien sur leurs comptes Youtube, Flikr et autres agrégateurs/hébergeurs de médias et de contenus les propos et les productions d'autres. Les valeurs rajoutées de cette reprise était de manière directe le commentaire souvent de qualité inégale et de manière indirecte le classement Google souvent sans rapport avec la valeur réelle de tel ou tel sujet.
Il est donc heureux et même logique de voir apparaître cette nouvelle catégorie (le RTW) dans la construction du Web. Elle représente une majorité d'Internaute qui emploient le Web comme un vecteur de communication et/ou d'information et non comme un vecteur de discours et/ou de culture. Le micro-blogging permet ainsi de produire une communication/information historique. De l'autre côté, le blogging continue d'être la meilleure forge individuelle de discours et de culture qui sera repris dans les canaux du micro-blogging par les uns et les autres et qui suscitera des dialogues laissant des traces historiques.
Il est donc probable que l'activité de blogging connaisse une décroissance naturelle qui correspond au déplacement d'une partie de la population communicante d'un canal en temps différé vers un autre canal en temps réel enregistré (ce qui le différencie encore une fois de la messagerie instantanée). Mais de là à voir disparaître la blogosphère... Aucune chance. Ce qui est plus certain c'est de voir disparaître les derniers vestiges des sites statiques à la fois des moteurs de recherche (submergés par le volume d'interventions du micro-blogging) et tout simplement des pratiques des utilisateurs.
Le Web 2.5 (comme le nomment certains) ne va pas occulter le Web 2.0. Il va juste achever le Web statique comme outil individuel et radicalement changer son utilité pour les collectivités, les entreprises et les institutions publiques. Espérons que ces derniers ne mettront pas dix ans de plus à adopter les nouvelles pratiques comme ce fut le cas lors des dernières innovations technologiques IT.
mardi 19 mai 2009
Le micro-blogging tuera-t-il le blogging ?
Libellés : Mutations
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire