samedi 25 octobre 2008

L’accès aux nouvelles technologies dans la société française

D'après une récente étude du Crédoc de 2007 [Conditions de vie et aspirations des Français], 75% des Français possèdent un téléphone mobile personnel, 66% possèdent un ordinateur domestique et 55% sont équipés d'Internet à domicile.

Ce sont très majoritairement les classes aisées, les classes moyennes et les étudiants qui bénéficient le plus d'un excellent taux d'équipement personnel et à domicile. Les retraités, les classes ouvrières et les personnes au foyer sont en décalage. A peine 2 retraités sur 5 sont équipés en téléphonie mobile, ordinateur et seulement 1 sur 5 est équipé d'Internet. Alors que 4 étudiant sur 5 est équipé, connecté et travaille avec un ordinateur.
Les catégories sociaux-professionnelles ne sont pas le seul facteur discriminant. Le niveau de vie joue pour une part très importante dans les écarts d'équipements.
En moyenne, des 30% les moins riches de la population seulement 20% disposent d'un accès internet et seulement un tiers environ dispose d'un ordinateur à domicile. Ce facteur est mitigé pour l'avenir par le fait que cette même population est équipée à plus de 60% en moyenne d'un téléphone mobile. Ce qui signifie que la technologie aidant, le téléphone mobile 3G et les générations futures de téléphones intelligents et multifonctions seront les points d'entrée universels pour accéder au contenu de l'Internet.
Toutefois, on constate que malgré la baisse radicale des prix de la micro-informatique et une véritable démocratisation de l'Internet haut débit allié à la téléphonie illimitée, le taux d'équipement en ordinateurs et en connexion Internet à domicile augmente de manière proportionnelle au niveau de vie. En France seuls les 10% les plus riches dépassent les 70% disposant d'un ordinateur et seulement 63% ont une connexion Internet à la maison.
En réalité les classes moyennes françaises sont très sous-équipées. La moyenne tourne autour de 35%.

L'enquête du Crédoc a le mérite de ne pas s'arrêter aux seuls taux d'équipement par catégorie de population. Elle s'intéresse aussi à la progression depuis 2004 et surtout à l'usage que font les Français de leurs équipements de communication numérique.
En moyenne, 49% des Français équipés d'un ordinateur l'utilisent tous les jours. Pour 20% il s'agit d'utilisation d'un site personnel ou d'un blog, pour 23% de téléchargement de films, pour 57% pour des démarches administratives ou fiscales, pour 29% pour effectuer un travail professionnel ou scolaire à domicile. Une fois encore les moyennes sont à considérer au regard des catégories socio-professionnelles.
Si plus de 80% des cadres moyens et supérieurs équipés utilisent tous les jours leurs ordinateurs, le taux tombe à 38% pour les ouvriers et à 16% pour les retraités.
Pour l'utilisation d'un site personnel ou d'un blog, les étudiants atteignent les 42% alors que la moyenne des autres CSP est largement inférieure à 20%. De même le téléchargement est largement dominé par la population étudiante (38%) suivie par les ouvriers, les employés et les indépendants (25% en moyenne). En considérant la fraction de la population française actuelle que cela représente, cela signifie que les différentes CSP sont à égalité en nombre d'utilisateurs sur les utilisations ludiques ou de loisir.
Enfin pour ce qui est des activités professionnelles ou scolaire, ce sont les cadres supérieurs, les indépendants et les étudiants qui dominent les usages (en moyenne autour de 50%). Très rapidement, les autres catégories tombent à des taux dérisoires.
Seules les démarches administratives et fiscales emportent un taux supérieur à 50% (mis à part la population étudiante). Les efforts de dématérialisation de ces dix dernières années produits par l'institution publique sont certainement un facteur favorable.

Pour plus de chiffres : institut des inégalités

0 commentaires: