samedi 25 octobre 2008

Vivre en 2025 : des écrans en réseau

Depuis l'introduction, puis la commercialisation massive, des eCom (écrans de communication mobiles) en Europe, que les anglo-saxons ont baptisés MISS (Mobile Internet Service Screen), le citoyen européen peut désormais converser en direct et en visuel avec n'importe quel citoyen des différents continents. La traduction simultanée des échanges, la qualité de la prise de vue et de restitution sur l'écran tactile total de 5,5 pouces permet un présence réelle à chaque bout de la liaison.
Il n'aura finalement fallu que dix ans pour établir une couverture universelle compatible tous appareils dans la plupart des zones habitées de la planète. Les zones désertiques étant essentiellement couvertes par des liaisons satellites de faible intensité pour des raisons de coûts. Il avait fallu deux fois plus de temps pour déployer le réseau de fibre optique d'Internet et couvrir seulement une partie du monde de liaisons téléphoniques mobiles. Le déploiement du réseau téléphonique commuté terrestre avait demandé plus de 50 ans.
Le iPhone, pourtant précurseur de l'eCom, est devenu presque une pièce de musée seulement utilisée par les inconditionnels des systèmes d'exploitations alternatifs et les collectionneurs d'équipements anciens. Apple Contents, filiale 100% services mobiles du groupe média Apple Networks, l'a ressortit des galeries d'exposition de la fondation Jobs afin de montrer l'appareil qui avait permis au groupe de devenir le premier distributeur mondial de contenus et de services sur tous les écrans de notre quotidien. Cela avait lieu à Paris, lors de l'inauguration du A.World qui se tient désormais chaque année au Palais des Expositions des Halles depuis son ouverture aux congrès et conventions internationales en 2019.
La France, également initiateur historique des premières connexions grand public permanentes et gratuites, était une fois encore à l'honneur avec la présence des principaux acteurs de la technologie mobile mondiale et de la distribution de contenus et de services. Les personnalités du monde politique européen et les nombreux invités étrangers des quatre continents ont pu découvrir la dernière génération d'écrans mobiles (eCom 4), les dalles cinématographiques géantes qui équiperont bientôt les multiplexes européennes et asiatiques, ou encore les systèmes de projection atmosphériques sur aérosols pour ne citer que les innovations les plus spectaculaires de ce A.World 2025. Le mot d'ordre de cette année était « tous les écrans de votre vie ».
Chacun a pu télécharger ou enregistrer sur son eCom l'ensemble des 245 captations automatiques de l'inauguration et profiter ainsi des présentations en déroulement simultané sur les différents plateaux des 45 000 mètres carrés d'exposition qu'offre le complexe des Halles. L'événement rassemble plus de 38 000 distributeurs régionaux et transnationaux venus de toutes les parties du globe pour rencontrer les 6 ou 7 millions de visiteurs et utilisateurs physiques qui viendront pendant une semaine vendre et/ou acheter des contenus et des services pour leurs usages personnels ou pour leurs canaux de diffusion privées ou communautaires.
L'inauguration et l'ensemble des principales manifestations de la semaine seront suivies en diffusion directe ou différée sur l'ensemble du Réseau mondial et clonés simultanément dans les principales communautés virtuelles du Web-3D. Le nombre de visiteurs uniques dépassera, cette année, les deux milliards, faisant du A.World la troisième plus grande manifestation numérique mondiale derrière la StarFair de Shenzhen et la finale du Superbowl panaméricain et devant la World Century Convention du consortium IBM-Microsoft.

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