Multiplication des systèmes de surveillance, renforcement de la sécurité personnelle et sociale, traçabilité des personnes, des biens et des capitaux, la société française de 2025, comme l'européenne, est une communauté sous monitoring.
En 2025, les réseaux de surveillance publics et privés se sont multipliés au rythme du déploiement des dispositifs européens de sécurité communautaire. La carte d'identité numérique, l'intégration des transactions dans les appareils de communication et le passage définitif à l'eEuro ont contribuer à l'éradication complète de la criminalité conventionnelle. La traçabilité des marchandises, l'implémentation de la technologie RFID et des systèmes de localisation des personnes et des biens (PinPoint™) par faisceau satellite ont augmenté la sécurité des transactions, le contrôle des industries et des produit dits « sensibles ».
Les réformes successives de la sphère financière mondiale ont permis de réduire l'ensemble des risques liés au blanchiment, à l'investissement douteux et aux malversations
Aujourd'hui seuls les groupes et organisations terroristes ont les moyens et les ressources électroniques et informatiques pour s'infiltrer dans les dispositifs de protection et de sûreté. Leurs cibles sont clairement identifiées comme l'armement, les produits chimiques, les composants électroniques de pointe et les équipements de télécommunication. Dans une moindre mesure, le détournement de comptes bancaires ou de cellules personnelles de paiement (généralement intégrées dans son eCom) restent l'une des infraction les plus courante après les activités terroristes.
La délinquance urbaine est encore une problématique mineure dans les secteurs métropolitains incontrôlées, les SMI, autrefois bidons-villes devenus des quartiers d'habitation reconnus par les institutions locales mais très difficiles à surveiller de par le manque d'infrastructures de base. Les forces de police régionales disposent généralement de moyens étendus de surveillance par satellite et d'intervention rapide aéroportée lorsque la situation l'exige. Dans les grands centres urbains fortement concentrés, la délinquance est circonscrite à des comportements déviants (essentiellement dus à l'absorption illégale de stupéfiants) et à des actes de vandalisme anecdotiques. Elle est inexistante ou presque dans les secteurs péri-urbains aménagés.
Le dépistage systématique des troubles obsessionnels à caractère sexuels et/ou violents dès l'entrée en cours préparatoire a permis, au niveau européen, de réduire considérablement la criminalité ordinaire aussi bien que les incidents sexuels ou violents. Le suivi professionnel des comportements à risques dans le monde du travail par les organismes de contrôle des conditions de sécurité et de santé public dans l'industrie et le secteur des services ont également permis de détecter et de circonscrire les épisodes violents et les débordements de tous ordres.
En 2025, nous vivons résolument dans une ère de sécurité totale en ce qui concerne la criminalité. Ce qui n'exclue pas la menace constante et importante du terrorisme. A la fois idéologique et antisocial, le terrorisme régional et international s'exerce à deux niveaux : la déstabilisation sociale et la destruction des biens et des capitaux. L'U.E. dispose d'une force militaire internationale capable d'intervenir aussi bien en milieu urbain fortement peuplé que de se projeter par voie aéroportée en tout point du globe dans les 24 heures. L'Europol dispose pour sa part de moyens accrus d'investigation électronique, de recueil d'informations sensibles, de renseignement et d'intervention à distance qui lui permettent de prévenir la plupart des conspirations d'envergure visant à rompre avec le cycle de paix entamé par les programmes européens de ces dix dernières années.
samedi 1 novembre 2008
Vivre en 2025 : zéro criminalité
Libellés : Prospective fiction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire