lundi 17 novembre 2008

2025 : la culture, un simple produit de consommation

Où est la culture en 2025 ? Autrefois sphère intellectuelle et publique d'échanges d'idées et d'exposition des systèmes de pensée, la culture est maintenant un simple segment de marché de l'économie numérique.

En 2025, la culture aura-t-elle disparue ? En tant que segment de marché des biens immatériels de consommation, les produits culturels auront encore leur place tant dans l'économie numérique qui leur permettra une évolution majeure.
La formation continue tout au long de la carrière professionnelle et la dématérialisation de la scolarité permettront la diffusion d'une panoplie entière de nouveaux produits culturels destinés à l'éducation et aux mises à jour du savoir professionnel et technique.
L'extension des chaînes de diffusion de contenu, même embarrassées par l'intense parasitage des copies illégales, des reprises et détournements et des rediffusions massives, offrira un champ d'action vaste et étendu aux producteurs de contenus audiovisuels et sonores.
Enfin le développement de l'économie numérique nécessitera un surcroît prodigieux de produits culturels de divulgation, de manuels de fonctionnement, de documentaires communautaires, de didacticiels audiovisuels afin de familiariser la population avec les différentes fonctions de leurs appareils et permettre ainsi l'émergence des services associés.
Seule victime de cette révolution : l'édition littéraire. Faute de temps et de compétence, la lecture est déjà devenue le parent pauvre des premières générations du 21e siècle. Le livre est lentement en train d'être remplacé par l'audiobook et les sites collaboratifs du Web 2.0 entraînent une usure considérable sur la lisibilité des idées et surtout sur leurs origines. Les sites révisionnistes, les soi-disant sites encyclopédiques et les agrégateurs de contenus brouillent tellement l'information qu'il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux, ou plutôt l'exactitude historique et manifeste du mensonge fabriqué ou de l'interprétation dirigée.
La fin annoncée de la presse et du papier, la transition vers le support numérique et la possibilité nouvelle de mettre sur un même plan d'égalité technologique les différents médias (écrit, sonore, visuel) porteront le coup fatal à l'édition littéraire que la communication par téléphonie mobile annonce déjà aujourd'hui.
L'économie numérique a la qualité de dématérialiser les supports du savoir et donc de la culture. En revanche, cette révolution a pour prix le démantèlement de plusieurs secteurs entiers de l'industrie et donc la nécessité de recycler du personnel et du savoir-faire incompatible avec les nouveaux supports.
L'usage de la technologie numérique a pour sa part les qualités d'accessibilité universelle (ou presque), de vitesse, d'abondance et de coût quasi nul. Mais les contreparties pour la culture sont particulièrement alarmantes. La mutation de la définition de la propriété intellectuelle, la mise en coupe réglée des moyens de diffusion comme des moyens d'accès, la dépendance des infrastructures techniques et de l'informatique et surtout la suprématie des groupes médias et des intérêts privés sur le patrimoine culturel et sur les services ne sont que les premières étapes qu'il faut étudier pour conserver l'héritage démocratique introduit par le livre.
Dans le nouveau monde numérique de 2025, il est certain que la sphère intellectuelle et publique d'échanges d'idées et d'exposition des systèmes de pensée aura migré du livre vers l'espace audiovisuel public. Le temps de la pensée ne sera plus celui de la lenteur réfléchie du livre, mais celle de la réaction rapide du dialogue direct. Nous reviendrons vers la tradition orale originelle. Et plutôt que de s'échanger des idées, nous échangerons des points de vue.
La culture, telle que nous l'entendons et la lisons aujourd'hui, aura probablement disparue et nos enfants se demanderont comment nous faisions sans Google, Wikipedia, la téléphonie mobile et les réseaux planétaires... La preuve est déjà là : le site de France 2025 où vous lisez ce billet. Cherchez la culture dans les différentes catégories. Vous ne la trouverez pas...

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