mercredi 19 novembre 2008

Vivre en 2025 : générations 2K

Nés pendant la première décennie du 21e siècle, la jeunesse de 2025 se nomme elle-même la génération 2K. Discrets, invisibles dans l'espace urbain, dociles et complètement intégrés dans la société et dans l'économie, leurs vies privées sont 100% numériques.

Ce que l'on croyait n'être qu'une frange de la population des moins de 25 ans au début du 21e siècle s'est transformé rapidement en tendance forte puis en authentique phénomène de société, touchant près de la moitié de la génération 15-25 ans. Ceux de la génération 2K, comme ils aiment à se faire appeler, ne vivent pas dans notre monde. Lorsque vous les croisez, ils sont discrets, réservés, sans traits saillants. Socialement, ils ne posent aucun problème, consomment peu, épargnent beaucoup, ne sortent pas. Leurs vies ne se déroulent pas dans notre quotidien réglé et ennuyeux.
Les 2K vivent dans les univers numériques en ligne. Issus des grands classiques (Sim's, World of Warcraft, Everquest, Second life, etc.), les univers persistants allient à la fois les mécanismes des jeux vidéo multi-joueurs et des mondes tridimensionnels du Web 3.0. Les utilisateurs peuvent y créer autant d'identité qu'ils le souhaitent, s'impliquer dans des communautés, s'investir dans des scénarios thématiques de tous les genres littéraires et cinématographiques possibles. De l'autre côté les animateurs et les producteurs construisent des univers audiovisuels, des services d'habillage, des studios de conception et de design et toute une panoplie de commerces divers allant des objets de collection aux services bancaires dématérialisés.
Pour les tranches d'âge encore scolarisée, l'éducation nationale a toutes les difficultés du monde à les détecter et à essayer (souvent sans succès) de les faire revenir dans le monde réel. Capables d'obtenir des résultats satisfaisants, les 2K ne se révèlent bien souvent qu'au bout de leurs cursus qu'ils abrègent volontiers contre un emploi stable, même faiblement rémunéré.
Vivant dans une économie virtuelle et dans des univers parallèles, les 2K n'ont que très peu de relations sociales dans le monde physique quotidien qu'ils ne considèrent ni comme réel, ni comme digne d'intérêt. La très grande majorité d'entre eux et elles s'acquittent de ce qu'ils appellent le « bad dream », c'est-à-dire les tâches quotidiennes. Leur consommation matérielle est extrêmement faible et ils figurent parmi les plus gros épargnants sur les tranches de salaires les plus basses de la population active.
Avec une nette préférence pour la colocation, ils partagent des appartements relativement réduits (env. 10 mètre carrés par personne) et mutualisent les équipements de connexion au réseau mondial, ayant ainsi accès à des services généralement réservés aux entreprises. Leur espace de vie est standardisé et construit autour d'une dalle Full 3D en 2K (soit une image HD en 2048 pixel cube) mais pas trop volumineuse (en moyenne 30 pouces), un système audio spatialisé, une excellent isolation phonique (afin de ne pas gêner, ni être gêné) et la dernière génération de VR-Node (litt. Borne de réalité virtuelle) connectée disposant généralement d'un éventail d'accessoires assez conséquent tirant partie des dernières prouesses technologiques en Réalité Virtuelle.
Les générations 2K sont un segment énorme du marché de l'informatique et du jeu vidéo, mais son mode transactionnel est presque exclusivement virtuel. Et ce sont donc des 2K qui peuplent les plate-formes de vente en ligne des principaux acteurs du marché. Ce sont aussi des 2K qui dirigent les départements marketing des géants du divertissement numérique.
Difficiles d'accès pour les prospecteurs conventionnels, les 2K vivent dans leurs mondes, avec les leurs et selon leurs codes. Mais plus qu'un seul univers parallèle, les 2K peuplent des centaines de mondes virtuels et des centaine de milliers de communautés dans lesquelles la langue n'est plus une barrière grâce aux systèmes de traduction performants qui équipent les eComs ou les plate-formes voix des grands plateaux de télémaintenance et de commerce en ligne.
Disposant d'un poids déterminant sur l'économie via une épargne colossale au niveau mondial, les 2K sont devenus en quinze ans un autre monde au sein de notre réalité. Sans revendications, ni volontés politiques, ces jeunes gens ne posent pas de problème majeur. Et tant qu'ils et elles n'auront pas d'autre action sur la société que de remplir leurs fonctions dans leurs emplois, régler leurs factures et payer leurs impôts, leurs communautés ne seront pas considérées comme un risque pour la population vivant de ce côté-ci de la réalité.

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