lundi 3 novembre 2008

Vivre en 2025 : transformations à vue

Ce sont les progrès technologiques en matière de chirurgie plastique et de modifications esthétiques corporelles qui ont radicalement changé la face de la France en même temps que celle du monde.

Changer est le maître mot de 2025. Les technologies cosmétiques n'ont pas vraiment bénéficié d'une avancée majeure tant leur degré de sophistication était déjà élevé dès l'entrée dans le 21e siècle. En revanche les technologies d'altération physique ont propulsé la chirurgie plastique et les techniques de reconstruction et de modifications esthétiques à la première place des technologies les plus utilisées par les citoyens tant français qu'européens.
L'introduction progressive d'agents biologiques à la fois évolués et intelligents dans l'arsenal des cliniques privées ont permis d'authentiques prodiges. Il ne s'agit plus seulement de reconstructions capillaires, de modifications mineures, d'implants ou même de rectifications esthétiques. Le génie génétique a permis de produire des agents actifs entièrement générés en laboratoires capables d'altérer en des temps courts la pigmentation de la peau et des cheveux, la densité pileuse, la souplesse des tissus externes aussi bien que les fibres musculaires et les cartilages.
Alors que la médecine et la chirurgie sont intervenues sur des maladies longtemps considérées comme inévitables ou incurables, les techniques dites de confort ou d'esthétique ont multiplié leur activité de manière géométrique. La sculpture de soi, longtemps pensée comme un mouvement dandy et très intellectuel, est devenue une réalité démocratisée proposant à tout le monde les soins rêvés. Finies les rides d'expression précoces, les accidents d'exposition solaire, les tâches, les défauts de pigmentations.
Poussant la technologie esthétique dans ses frontières, certaines cliniques du Sud de la France proposent des transformations radicales et spectaculaires comme le changement de couleur de peau, de chevelure, de couleur des yeux. Donnant libre court à la créativité la plus débridée, certaines stars des milieux alternatifs collectionnent les implants les plus fous allant de la queue fourchue de diablotin, de cornes variées, de dentitions menaçantes ou encore de transformations qui font sortir l'individu des catégories normatives habituelles en matière de sexe, de taille, de type, de corpulence...
Les plus grands consommateurs de ces permutations apparentes sont les grandes organisations de fandom qui voient dans la transformation physique de leurs corps une adéquation encore plus forte avec leurs personnages cultes. Les artistes et personnalités publiques sont évidemment les autres grands intéressés par la palette presque infinie de possibilités de se distinguer davantage. Mais au delà des usages du spectacle et des communautés, les technologies de chirurgie immédiate, de rectifications esthétiques instantanées et de transformations rapides momentanées ou permanentes ont permis à une très large part de la population d'apporter des changements individuels, souvent discrets ou cachés, qui conduisent à une standardisation des types sociaux, des genres et des âges.

0 commentaires: